Aller au contenu principal
Fermer

«Le bitcoin est un actif de diversification»

information fournie par Le Revenu 24/11/2021 à 09:04

Yves Choueifaty, le président fondateur de Tobam. (© DR)

Yves Choueifaty, le président fondateur de Tobam. (© DR)

Le président fondateur de Tobam, Yves Choueifaty recommande d'investir 2 à 3% de votre portefeuille en cryptomonnaie. Tobam est la première société de gestion française à proposer un fonds grand public sur le bitcoin .

Il a osé ! Issu de l’école française de statistiques, Yves Choueifaty a fondé la société de gestion d’actifs indépendante Tobam en 2005 (9 milliards d’euros d’encours sous gestion aujourd'hui) avec d’autres mathématiciens (le fondateur et les salariés détiennent 88% du capital à côté du Crédit Agricole à 12%).

Avec sa capacité à simplifier les grands défis, il explique au Revenu pourquoi sa société s’est engagée dans le réseau Bitcoin en gérant un des nœuds qui assure la sécurité de la chaîne de blocs qui émet des bitcoins (on utilise des minuscules pour la monnaie et des majuscules pour évoquer la chaîne) dont la valeur unitaire atteint aujourd’hui 57 362 dollars (50 762 euros) et a créé deux fonds pour y investir.

D’où vient votre intérêt pour le Bitcoin et sa technologie de blockchain ?
Dès 2013 des salariés de Tobam se sont intéressés à ce nouvel objet mathématique. Et nous avons institué des réunions périodiques dans une pizzeria. Un lieu symbolique car la première transaction en bitcoins en 2010 a servi à acquérir deux pizzas. En 2016, la liquidité du Bitcoin s’étant pratiquement multipliée par mille depuis 2013, nous avons décidé d'y dédier des chercheurs et d'écrire une thèse d'investissement.

L'invention du Bitcoin est révolutionnaire. Elle fait quelque chose qui n'avait jamais été fait auparavant, proposer une

Valeurs associées

89 694,6988 USD CryptoCompare -2,91%

4 commentaires

  • 24 novembre 15:08

    un actif qui n'est pas adossé à des actifs, ca s'appelle comment ? un actif quand même ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

Pages les plus populaires